visiteurs: 516318
connectés: 1

Accueil
 
 

 
 
Logiciels libres destinés à l'école primaire
Logiciels
 
 
Enigmes et jeux mathématiques
Jeux Maths
 
 

Activités
 
 

Documentation pédagogique
 
 

Photographies
 
 

Livres numériques
 

Divers
 
Le Coin-Ecoute Scolaire

par: CV

 


Le problème m'avait été posé par un collègue (dont je tairai le nom par charité) qui travaille beaucoup sur le son en classe (débats, interviews, montages, musiques, chants, etc.) et qui avait accumulé un nombre assez conséquent d'enregistrements. Une fois gravés sur cd -audios, il avait maintenant un nombre toujours conséquent de... cd audios. Les seuls travaux de l'année, ou bien la compile sur 39-45, dépassaient largement les fatidiques 80 minutes.
 

le logiciel CES (coin ecoute scolaire) fut développé en réponse à ce problème de stockage. Grace au codage mp3, il permet de rassembler jusqu'à 10 heures de son d'excellente qualité sur le meme cédérom.

il présente les caractéristiques suivantes

  • interface simple et facile à utiliser. les enregistrements sonores sont regroupés par thème ou par auteur. avance rapide, volume et balance sont accessibles d'un clic.
  • un espace info interactif (page web) est accessible durant la lecture. il peut être local uniquement, ou bien renvoyer sur internet (site dédié à l'auteur, par exemple). C'est en fait un mini-site, facilement réalisable avec n'importe quel logiciel de création de pages web. Ce peut être aussi une simple photo.
  • il ne nécessite pas un ordinateur très puissant. une ancienne machine, équipée d'un casque, peut être recyclée en coin-écoute dans le fond de la classe.
  • la capacité de stockage du cd est importante. elle dépend uniquement du taux de compression adopté lors de la conversion au format mp3. par exemple, avec un échantillonage à 44100 hz, stéréo, débit maxi à 160 kb/s, ce qui est très proche de la qualité cd (la différence est imperceptible), on obtient un taux d'occupation d'environ 1,2 mo / mn. c'est à dire 9 heures pour un cd de 80 mn.

Installation du coin-écoute

  • Téléchargez le programme d'installation CES_Setup.exe
  • Lancez-le pour installer le coin-écoute dans le dossier 
    C:program filesces
  • Modifiez le contenu à votre guise de la façon suivante:
    • Creer un sous-dossier par fichier à écouter.
    • Chaque sous-dossier doit contenir :
         - un fichier son mp3
         - une page index.htm illustrant l'oeuvre
         - les fichiers associés à la page html.
    • La page d'accueil, modifiable, est index.htm (dans la racine)
    • Les paramètres d'affichage peuvent être modifiés en éditant le fichier CES.INI
    • fond.bmp est le motif de fond d'écran.
    • Pour enregistrer un fichier son, ou convertir un fichier existant au format mp3, on peut utiliser audacity, un petit logiciel audio gratuit et très performant.
    • Pour finir, gravez le contenu du répertoire de CES sur un cédérom.

Version web-plein-écran

  • Cette version s'adapte à la résolution de l'écran: plus de place pour l'affichage des pages web avec un menu de navigation.
  • La paramètres d'affichage (titre, couleurs, taille des polices) ont été déportés dans un fichier texte facilement modifiable.

Vos réactions à cet article:


Le 10-08-2007 posté par
Un grand merci à l'auteur... Cela a l'air très simple à utiliser. J'avais mis en place en libre accès l'écoute musicale (classe de CM1-CM2) grâce au vlc media player, mais seuls les plus dégourdis y arrivaient. Je vais le mettre en place dès la rentrée en septembre. Encore un grand merci et félicitations.


Le 31-05-2009 posté par
Ce logiciel m'intéresserait énormément, mais n'a pas l'air compatible avec Windows Vista. Avez-vous développé une autre version pour Vista? D'avance merci pour votre réponse.


Le 05-06-2009 posté par CV
Avez-vous essayé de le faire tourner en "mode de compatibilité XP"?


Le 01-11-2009 posté par
J'ai découvert votre logiciel, et cela va être d'une grande utilité pour mes classes (C2-C3). J'ai fait une progression d'écoute musicale pour l'année, créé les dossiers correspondants, et les élèves pourront créer eux-mêmes les fichiers textes/images associés en faisant des recherches. Un grand merci!


Le 03-01-2010 posté par
merci pour ce travail formidable.


Le 03-09-2011 posté par
Your article was excellent and erudite.


Le 10-09-2014 posté par
Logiciel très intéressant pour installer un coin écoute dans une classe maternelle, merci beaucoup ! Un petit plus serait de pouvoir accéder à une écoute en cliquant sur une image, et non sur un texte... J'espère que ça tournera avec wine sous linux


 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: 
 
Anti-spam: Entrez le code dans cette case