visiteurs: 451905
connectés: 1

Accueil
 
 

 
 
Logiciels libres destinés à l'école primaire
Logiciels
 
 
Enigmes et jeux mathématiques
Jeux Maths
 
 

Activités
 
 

Documentation pédagogique
 
 

Photographies
 
 

Livres numériques
 

Divers
 
STOP-ANIME
Le Cinéma d'Animation à l'école primaire

par: CV

 

 

STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam.
Il a été développé dans le cadre du projet "Cinéma d'animation à l'école primaire". Il permet la prise de vues image par image, ainsi que quelques fonctions supplémentaires :

  • Gestion des projets. On peut travailler facilement sur plusieurs films.
  • Réglage des paramètres de la web-cam.
  • Ajout, suppression, insertion d’images.
  • Aperçu du décalage. Cette option qui affiche en transparence l’image du film et celle transmise par la webcam permet de régler facilement le décalage entre chaque prise de vue.
  • Doublage d’une image : permet de rallonger artificiellement la durée du film.
  • Aperçu du film à vitesse variable.
  • Sauvegarde individuelle de toutes les images du film pour une utilisation ultérieure.
  • Outils de montage: sélection d'une séquence, copie, inversion, allongement et suppression.
  • Enregistrement final avec choix de la vitesse et du codec vidéo.
  • Enregistrement sonore synchronisé : permet d’enregistrer la bande son avec le micro de la webcam.
  • Importation de la bande son à partir d’un fichier wave externe.
  • Encodage du film dans les formats les plus courants, grâce à VirtualDub inclus dans Stop-Anime.
  • La présentation et les menus de STOP-ANIME ont été étudiés pour être facilement utilisables par des enfants d’âge scolaire.

 

Téléchargez Stop-Anime.

Pour la partie pédagogique, consultez le document joint à cet article.

10 octobre 2011: modifications mineures pour rendre Stopanime compatible Vista et Windows 7.

16 février 2012: optimisation de l'affichage pour les films longs.

1er mars 2012: ajout des fonctions de montage.

15 mars 2012: extension de la visualisation à 5 images.

26 mars 2012: possibilité de déporter le dossier de stockage des projets.



stopanime


Stop-Anime - aide


Le cinéma d'animation à l'école primaire

Vos réactions à cet article:


Le 09-12-2012 posté par
Juste énorme et gratuit merci beaucoup.


Le 29-04-2013 posté par
Merci pour ce logiciel ! idéal pour se lancer en classe sur ce type de projets sans appréhension !


Le 04-05-2013 posté par
Ce petit logiciel est vraiment sympa et facile d'utilisation. Il gagne a être connu car il n'existe pas grand chose dans le domaine des gratuits qui intègre autant de fonctionnalités. Dommage qu'il ne permette pas de capturer à une résolution supérieure à 640x480. C'est un peu faible pour avoir une qualité d'image satisfaisante.


Le 09-05-2013 posté par CV
La limitation est simplement celle de la webcam utilisée. Mais rien ne vous empêche de prendre vos photos avec un appareil plus performant, puis de les copier dans le dossier du projet. Il faudra par contre les renommer pour respecter la numérotation de stopanime.


Le 25-05-2013 posté par
Bonjour. Merci pour votre réponse. Pourtant j'utilise une webcam Logiteck Quickcam S5500 dont la résolution du capteur vidéo est de 1.3 MPixels (soit 1280x960) mais dans les formats de l'image de votre logiciel on ne peut pas monter au delà de 640x480. Le fait d'importer des images provenant d'une autre source enlève tout l'intérêt de votre logiciel qui est la fonction "décalage", qui n'existe pas sur un logiciel comme MonkeyJam et qui pourtant est essentielle pour faire du stop motion. Pensez-vous qu'il soit possible de débrider cette résolution sur votre soft ? Il serait alors vraiment super pour améliorer la qualité des petits films !


Le 26-05-2013 posté par CV
La limitation ne provient pas de la webcam, pais du pilote TWAIN installé avec celle-ci. C'est lui qui détermine les différentes résolutions disponibles. Stopanime interroge le pilote et affiche les différentes résolutions proposées. Quelques pistes pour contourner ce problème:
  - certains APN ou camescopes sont livrés avec un pilote TWAIN.
  - le logiciel TRACKERCAM permet de transformer un APN ou un camescope en webcam.


Le 27-05-2013 posté par
GENIAL !!! Merci pour tout ce travail !!! Amitiés des Vosges francine


Le 18-06-2013 posté par
Merci pour les réponses. Ce qui est bizarre c'est qu'avec Virtual Dub ou Monkey Jam, je n'ai pas de soucis pour augmenter la résolution de mes webcams au delà de 640x480 (jusqu'à la résolution maximale de mes webcams (800x600 pour l'une et 1280x960 pour l'autre avec mes pilotes Twain installés)). Seul stopanime me limite à 640x480. Une idée ?


Le 04-10-2013 posté par CV
Stopanime récupère les paramètres de la webcam à travers le pilote twain. Le seule explication que je vois est que peut-être, cette augmentation de résolution serait logicielle, donc factice. Une simple agrandissement de l'image sans augmentation réelle de la résolution. 800x600 et 1280x960 sont-elles des résolution effectives des capteurs, ou bien une interpolation logicielle ?


Le 09-10-2013 posté par
Bonjour, c'est pareil pour moi je suis limité a 640*480 alors que le capteur capture en xvga soit 1024*768. sinon tout juste super ce logiciel !merci


Le 05-12-2013 posté par
Bonjour, Sur les postes en 32 bits, aucun problème, mais sur les 64 bits, le logiciel ne détecte pas la caméra, en fait il ne la lance pas. Est il possible de rectifier cela ? Merci


Le 15-12-2013 posté par CV
Voici quelques pistes: - vérifiez que les pilote Twain est bien présent. Il est en général installé avec le logiciel fourni pour la caméra. - Branchez la caméra avant de lancer Stopanime - Si dans Stopanime, vous avez un écran noir, vérifiez les paramètres de la caméra: Réglages => Format de l'image => choisissez YUY2


Le 08-01-2014 posté par
Bonjour, est-il possible d'utiliser un appareil photo (branché au poste via cordon usb) autre que la webcam? Mon école n'est pas équipée...Merci par avance!


Le 23-01-2014 posté par
Bonjour, Je voudrais utiliser stop-anime avec des images prises avec un appareil photo numérique. mais lorsque je les glisse dans un dossier de projet, stop-anime ne les voit pas !! D'autre part, avec stop-anime est-il possible de travailler avec un caméscope ou faut-il obligatoirement avoir une web-cam ? Merci pour votre aide.


Le 17-02-2014 posté par
Merci super soft simple et adapté aux enfants ça va cartonner dans mon centre de loisir.


Le 31-03-2014 posté par
Bonjour, je découvre votre logiciel qui est "addictif". J'ai passé tout mon dimanche à faire des films. Depuis c'est la folie des films d'animations à la maison, tout le monde s'y met de la plus petite au plus grands. Un grand merci pour votre travail. On lui pardonne bien volonté certains message surprenant ou des boites de dialogues "étranges" qu'il faut agrandir pour pouvoir cliquer sur les boutons. J’avoue moi aussi avoir été limité au 648x480, mais cela m’avait semblé logique. Je regarderai vos conseils de réglages une prochaine fois. J’ai cependant une petite contribution à vous soumettre. De mon point de vue, après ces premières expérimentations, l'ergonomie pourrait être légèrement améliorée. En particulier sur ces deux points. La gestion de la sélection des images que j'aurais préféré voir désactivée après avoir fait la manipulation de doublage d'image ou de suppression. Cela ma causée la perte d'une grande série d'image, car je n’avais pas vu (peut-être l’erreur du débutant) que j’avais sélectionné une plage et non pas une seule image, lors de la suppression fatale ! En second point, j’aurai rendu le pointeur de souris plus visible, car on a du mal à savoir si la souris est sur l’icône « prise de vue » ou sur celui de « suppression ». Il m’est arrivé de détricoté toute une séquence avant de me rendre compte de ma bévue. J’espère que vous comprendrez que mes suggestions sont avant tout un encouragement et je tiens à vous féliciter encore une fois pour le travail accompli, et l’esprit de partage qui semble vous stop-animer. Bonne journée Eric


Le 04-12-2014 posté par
Bonjour, je trouve moi aussi très pratique ce programme que je cherche à développer pour travailler l'oral en maternelle et en élémentaire. J'ai juste une/deux questions d'ordre technique : 1. Y a-t-il un moyen d'importer mes images d'un film déjà réalisé sur stop anime avec un ordi sur un autre ordinateur ? 2. y a t il un moyen d'ajouter au film des bruitage en plus du son déjà enregistré ? Merci Jean Michel (Conseiller pédagogique)


Le 13-12-2014 posté par CV
Réponse à la question n° 1: Oui, il suffit de copier sur une clé USB par exemple le dossier correspondant au film (sous-dossier de Stopanime) puis de le coller dans le dossier stopanime du deuxième ordinateur.
réponse à la question n° 2: Non, ce n'est pas possible directement dans Stopanime. Mais vous pouvez réaliser la bande son à part, avec Audacity par exemple, puis l'importer dans le film.


Le 20-12-2014 posté par
Bonjour, Je suis sous linux et je voulais tester stop-anim, peut-on le faire fonctionner sous linux via vine ?


Le 05-01-2015 posté par
Bonjour, j'utilise depuis plus d'an ce logiciel, et j'ai parfois le problème suivant : les élèves prennent bien les photos, on les voit dans la trame, ils créent la vidéo et parfois celle ci apparaît incomplète, il n'y a que 1/4 des photos, le reste est blanc!


Le 19-01-2015 posté par
Mille mercis, je me lance avec des enfants de maternelles... je suis ravie!


Le 22-02-2015 posté par
Bonjour et merci pour ce logiciel très intuitif. Je l'ai installé sous XP pro avec la HUE HD camera sans soucis. En revanche j'ai voulu l'installer sur les portables de la classe de ma femme et j'ai systématiquement le message "unsupported clipboard format" qui s'affiche lors de la détection de la caméra à l'ouverture de stop anime. Il s'agit de la même camera (HUE HD) et de portables équipés d'XP ou de seven. Si vous pouviez m'éclairer je vous en serai reconnaissant. Fabrice


Le 10-06-2015 posté par
Bonjour, est-ce que ce logiciel fonctionne bien sous window 8 ? En effet, j'ai souvent des messages d'erreurs me disant que le logiciel ne détecte pas la webcam.j'ai essayé avec une webcam externe et la webcam intégrée. D'autre part, je n'arrive pas à enregistre le son image par image. Le résultat donne un bruit étrange. Je n'ai peut-être pas tout compris...Merci pour votre logiciel et votre aide


Le 27-08-2015 posté par
juste génial! un grand merci.


Le 18-09-2015 posté par
Bonjour, J'essaie de me servir de logiciel mais je me trouve face à 2 problèmes : 1 - sur mon pc de bureau à l'école, le logiciel ne parvient pas à détecter ma webcam. 2 - sur mon pc portable, la webcam est détectée mais j'ai un bel écran vert lorsque je lance l'application. que faire ? merci.


Le 16-10-2015 posté par
Bonjour, J'ai acheté des webcams (logitech C525) HD et je n'ai pas touvé meilleur logiciel que le votre pour mes élèves mais je voudrais faire mieux que du 640x480. J'ai vu les réponses ci dessus mais comment réellement changer cela ? Merci d'avance.


Le 21-10-2015 posté par
le 21-10-2015 au regard des nombreux et élogieux avis publiés ici, j'ai tenté de télécharger le logiciel. Échec total! Est-il toujours opérationnel? ou suis-je une incapable du clavier... Ce qui n'est pas à exclure complètement. Merci de me conseiller.


Le 05-11-2015 posté par
Bonjour, merci beaucoup pour ce logiciel simple et convivial. Je l'ai déjà désinstallé / réinstallé plusieurs fois sur mon PC Portable. aux premières utilisations, il détecte ma webcam, mais dès que je ferme le logiciel une seule fois (croix en haut à droite) sans avoir au préalable géré de projet, il refuse par la suite de détecter ma webcam (ce qui se résout quand je désinstalle etréinstalle mais il doit sans doute y avoir plus simple...) Merci d'avance pour votre éclairage. Caroline


Le 17-11-2015 posté par
Testé plusieurs fois avec mon fils avant de me lancer avec mes élèves. Merci pour ce partage ! Est ce que ça fonctionne sous linux, mes élèves ont des ordis fournis par la région fonctionnant sous linux ?


Le 11-01-2016 posté par CV
Avez-vous essayé avec un émulateur, comme Wine par exemple ?


 Pour réagir à cet article, utilisez le cadre ci-dessous: 
 
Anti-spam: Entrez le code dans cette case