conclusion :


les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. elles confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie. elle est le résultat :

- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue,

- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. le cerveau cherche à mettre du sens partout, même quand il n'y en a pas. alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. en effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et les expériences acquises diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.


mais la vision d'images en couleurs est en elle-même une illusion. en effet, les couleurs n'existent pas!

la lumière n'est constituée que de rayonnements électromagnétiques de longueurs d'onde variable (d'où les vibrations parfois perceptibles). seuls certains sont captés par nos photorécepteurs : de 0,4mm à 0,7mm. après transmission des messages nerveux au cerveau, c'est son interprétation qui crée l'image en couleurs.

les illusions sont partout!