constats : rappel sur le mécanisme de la vision :

- les deux yeux : systèmes optiques de formation des images. chaque œil possède 125 millions de photorécepteurs répartis inégalement sur la rétine et absents au niveau du départ du nerf optique (tâche aveugle). leur stimulation par la lumière est à l'origine du processus visuel. l'absorption des photons par les pigments rétiniens de photorécepteurs (les cônes, sensibles aux couleurs, et les bâtonnets, aux lumières faibles) entraîne la formation de messages nerveux sensoriels. les images formées sur la rétine sont inversées, et à ce stade nous ne distinguons pas le relief.

- les deux nerfs optiques :dont les fibres nerveuses (un million d'axones par nerf optique) véhiculent jusqu'au cerveau les messages nerveux sensitifs provenant de la rétine sous forme de signaux électriques.

- le cerveau : un exemple d'intégration des signaux. le cortex visuel comporte plusieurs aires répondant de façon spécifique à différents aspects du stimulus visuel. les différentes aires du cortex visuel échangent en permanence des informations permettant une perception visuelle globale des objets. l' image formée est alors à l'endroit, stabilisée. les tâches aveugles sont comblées. les couleurs sont synthétisées. le relief est défini.

- parfois, nous avons une mauvaise perception des tailles, des formes, des couleurs, des reliefs ou des mouvements. notre vision est trompée. ce sont des illusions d'optique.

problème : les illusions d'optique et la compréhension de la représentation visuelle que chacun d'entre nous se fait de notre monde extérieur.