Le codage des couleurs

Au temps où les ordinateurs affichaient royalement 16 ou 256 couleurs, le codage était des plus simples: on les appelait simplement par leur nom. Tous les langages informatiques intégraient une série de constantes permettant de choisir facilement une couleur:

black - gray - white - red - yellow - green - Cyan - blue - Magenta

Le langage HTML récent va plus loin et définit les noms de 140 couleurs de base.

Mais avec les progrès de l'informatique, on passa rapidement à des cartes et écrans pouvant afficher 16 millions de couleurs. En réalité 16777216, soit 256x256x256. Actuellement, certains fabriquants proposent des cartes pouvant afficher plusieurs milliards de teintes (48 bytes). Quand on sait que l'oeil humain ne distingue que 350 000 teintes différentes environ, on ne voit pas l'interêt d'une telle démesure, à part l'argument publicitaire bien sûr.

Le codage RVB

Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu). Ce système, basé sur la synthèse additive des couleurs, représente chacune d'entre elles par ses niveaux de rouge, vert et bleu. Chacun de ces niveaux est codé par un nombre allant de 0 à 255. On retrouve donc nos 256x256x256 = 16777216 couleurs.
Voici le codage des couleurs de base:

Couleur
Rouge
Vert
Bleu
Code HTML
Noir
0
0
0
#000000
Blanc
255
255
255
#FFFFFF
Gris
même valeur pour les 3
 
Rouge
255
0
0
#FF0000
Jaune
255
255
0
#FFFF00
Vert
0
255
0
#00FF00
Cyan
0
255
255
#00FFFF
Bleu
0
0
255
#0000FF
Magenta
255
0
255
#FF00FF

Le système de codage RVB est très bien adapté aux périphériques d'image tels que les écrans d'ordinateurs ou de téléviseurs. En effet, les valeurs des composantes Rouge, Verte et Bleue déterminent directement l'intensité du faisceau d'électrons qui parcourt la surface photosensible du moniteur.
Mais nous pouvons difficilement l'utiliser pour composer une couleur autrement que par tatonnements. En effet, qui peut dire du premier coup les quantités de rouge, vert et bleu nécessaire pour obtenir du jaune d'or, du pourpre ou bien tel marron ?
Le cerveau humain raisonne plutôt en termes de teinte, lumière, intensité...

Le codage TSL (HSL)

Le système Teinte - Saturation - Luminosité (Hue-Saturation-Luminance en Anglais) a été conçu pour faciliter le choix des couleurs grace à un codage naturel, plus proche de nos habitudes.
Chaque couleur est définie par trois paramètres:

  • La Teinte: couleur choisie sur un cercle chromatique déroulant toutes les couleurs du rouge au violet. (0 à 360°)
  • La Saturation: l'intensité de la couleur (0 à 100%)
  • La Luminosité: couleur plus ou moins claire. (0 à 100%)

Ces trois valeurs peuvent être "imagées" par un peintre qui rechercherait une couleur sur sa palette. Il choisirait d'abord une teinte, puis il ajouterait du blanc ou du noir pour faire varier la luminosité, et enfin il incorporerait un peu de couleur pure, ou bien de gris neutre pour faire varier l'intensité (saturation) de la couleur.

exemples

L'outil de sélection de couleur de Windows fonctionne sur le principe TSL. Une palette carrée présente les différentes teintes croisées avec la saturation. Un curseur (à droite) permet de faire varier la troisième composante, la luminosité.

Ci contre, l'outil de sélection du logiciel Paint Shop Pro. Les teintes y sont représentées sur un cercle chromatique, tandis que lumière et saturation sont croisées dans le tableau central. Cette option permet un choix plus facile de la teinte de base.

En plus des valeurs RVB et TSL est fourni le code couleur HTML, très utile aux concepteurs de pages web.

Le code HTML n'est en fait que la traduction en hexadécimal des trois composantes RVB.
Dans le cas présent, on a:

     - Rouge = 233 = #E9
     - Vert = 79 = #4F
     - Bleu = 59 = #3B
     - Code HTML = #E94F3B

 

 

 

Le codage TSV

Le système TSV (Valeur) est une variante de TSL.
Avec TSL, seul le blanc pur atteint une luminosité de 100%, les couleurs pures étrant elles à 50% de luminosité pour leur éclat maximal.
Avec TSV les couleurs pures ET le blanc sont à 100% de luminosité.

TSV est le système utilisé par Chromoweb.

Le codage CMJN

Le système CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) est réservé aux périphériques d'impression, qui travaillent en synthèse soustractive. La quatrième couleur (Noir) sert essentiellement à imprimer la gamme des gris. La reproduction du noir par mélange des trois primaires n'est jamais parfaite. De plus, cela permet d'économiser les encres de couleur lors de l'impression de documents en niveaux de gris.